• Bientôt la plaine de Quiberville sombrera dans la nuit.

    Oubliera-t-elle la lumière de son coeur enfouie sous ce temps si maussade ?

    Temps maussade

    Aquarelle - 25X41cm papier Moulin du Roy grain fin


    votre commentaire
  • Que contient véritablement un tableau. Qu’en est-il de celui-ci quand l’œil de son créateur s’est fermé à tout jamais ?

    Certes l’âme du peintre continue à vivre grâce à la présence de l’œuvre mais quelque chose a cassé, la magie ne peut qu’être rompue.

    Quand je pense à telle ou telle de mes aquarelles, les circonstances mêmes dans lesquelles elles ont été réalisées sont encore très tenaces. Je me souviens de l’étape de mon parcours personnel à laquelle elles sont attachées. Mes plans d’attaque, mes doutes, mes émotions  restent vivants.

    Ce jardin secret disparaît à tout jamais avec son créateur. Il y a une part d’éphémère même dans une œuvre dont ce n’est pas la destination.

    Faut-il se tourner pour autant vers un art passager ou au contraire systématiquement laisser des clefs de lecture ? Je n’ai pas de réponse à ses deux questions. Cependant, une chose est certaine : qu’il le veuille ou non, un artiste doit savoir se retirer sur la pointe des pieds et laisser respirer sa création en toute liberté.

     


    votre commentaire
  • Dans ce tableau : « L’Empire des lumières », Magritte dresse les conditions du rêve. La paix, le silence s’installent. Deux réalités s’opposent : la terre plongée dans la nuit et le ciel où il fait grand jour. Bientôt la lumière de la chambre s’éteindra et du sommeil naîtra le rêve. Et le rêve comme cet arbre immense unissant le grand jour à la nuit profonde donnera naissance à tous les possibles.

    Selon moi, c’est une magnifique métaphore du surréalisme car les surréalistes, en libérant leurs rêves, nous donnent à rêver.

    René Magritte - L'Empire des lumières 2

    René Magritte (1898-1967)

    L'Empire des lumières - 1954 - Huile sur toile 156X114cm

    Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique


    votre commentaire
  • Certains tableaux sont telle une immense porte de Kiev ouverte sur un monde imposant, si imposant qu’on n’ose y pénétrer. D’autres ont fait porte close, il faut une clef pour la franchir. Ceux de René Magritte sont comme des fenêtres éclairées, entrouvertes sur les rêves. Nous les franchissons facilement car nous portons tous en nous une part de ces rêves. Une fois dans le maison du maître, nous partageons mille explications possibles. C’est un univers ou la toile et le réel ne fond plus qu’un.

     

    René Magritte (1898-1967)

    L'Empire des lumières - 1954 - Huile sur toile 156X114cm

    Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique


    votre commentaire
  • Les bords du lac de Kinord près de Dinnet en Écosse constituent l'un de mes endroits secrets. Partageons cette petite vue...

    Au Loch Kinord

    Aquarelle - Papier Waterford - 300g grain fin

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique